Des enseignantes, diplômées et expérimentées, emploient un chien, un poney et un cheval, pour aider les enfants à progresser dans les savoir-faire et les savoir-être indispensables à la vie en groupe et à la réussite scolaire:
Nicole Béranger nous a présenté, le 29 novembre, à Vernioz, le travail quelle effectue dans ce cadre, associant activités pédagogiques avec les animaux et travail scolaire oral et écrit.
Cette activité, qui utilise la médiation animale, s’adresse plus particulièrement aux jeunes ayant des difficultés à se concentrer, à mémoriser et à utiliser les savoirs scolaires.
Le colloque s'est déroulé à partir de 10h et l'après midi fut consacré, comme d'habitude, à des échanges autour des pratiques.
Télécharger l'affiche
Rupert Isaacson était notre invité LE 24 SEPTEMBRE 2014, à LYON, à L'HOPITAL SAINT JEAN DE DIEU. Cette rencontre était organisée autour de la projection du film "L'enfant cheval" qui retrace l'expérience de Rupert Isaacson avec son fils, autiste, lors d'un voyage en Mongolie. C'était aussi l'occasion de présenter la méthode qu'il a développée depuis.
Programme de la journée :
Accueil : 9 h 30
De 10 h à 11 h : Projection du film
De 11 h à 12 h : Débat avec R.Isaacson
12 h : Pause repas - Dédicaces
De 14 h 30 à 16 h : Démonstration avec les chevaux
Tarif Public 5€
(Gratuit pour les adhérents et le personnel de l'Hôpital)
Aurélien Baude et Christine Filliat ont abordé des questions essentielles pour le bien être de nos partenaires à 4 pattes.
Christine Filliat est docteur vétérinaire et ostéopathe équin.
La sellerie Baude, créée en 1938, équipe depuis 3 générations chevaux et cavaliers et participe avec nous à un projet qui permettra d'emmener en ballade à dos de poney des enfants avec des handicaps moteurs majeurs.
Cette rencontre a eu lieu au groupe scolaire de vernioz, de 10 à 13h.
L'après midi s'est poursuivi sur le terrain, à la Boucharat, et des démonstrations pratiques nous ont permis de mieux comprendre l'importance de l'adéquation selle-dos.
Bernard de Fonclare, auteur de plusieurs romans dans le monde équestre, a présenté lors d'un colloque d'Equi-Liance, à Vernioz, le 24 mai, son expérience et son travail avec les chevaux auprès de jeunes en difficulté, pendant plus de 25 ans. Il a également parlé de la richesse de ses propres rencontres avec les chevaux.
Colloque gratuit pour les adhérents.
Tarif public : 5 €
Renseignements : contact@equi-liance.fr
Deux équiciennes, Barbara Jager et Sophie Reynaud, ont animé cette journée autour de l'équicie, pratique de la relation d'aide avec le cheval dans le cadre de la médiation équine. Il s'agit d'un processus de soutien à la personne, pour l'accompagner vers un mieux-être.
L'objectif est d'établir une relation d'aide en partenariat avec le cheval.
Au programme :
· Pourquoi utiliser le cheval comme médiateur auprès de personnes en situation de handicap ?
· En quoi consiste la démarche d'Equicie, que peut-elle apporter à la qualité de vie de ces personnes, en quoi est-elle complémentaire des soins et thérapies habituels
· Comment s’articule-t-elle avec d’autres pratiques utilisant le cheval avec des publics en difficulté ou en situation de handicap ?
Barbara Jager et Sophie Reynaud ont présenté les principes fondamentaux de l’équicie au travers d'exemples très concrets.
La matinée était, comme d’habitude, suivie d’échanges sur les pratiques et de retours d’expérience.
Tarif : adhérents : gratuit, extérieurs : 5 euros
Les évolutions des organisations et des relations interpersonnelles, la nécessité de prévenir les risques psycho-sociaux, le management inter-générationnel, sont autant de facteurs qui impliquent pour les cadres et dirigeants de développer de nouvelles postures managériales et relationnelles.
Pour accompagner les managers dans ce nouveau mode de développement personnel, une nouvelle forme de relation d’aide s’est développée: le coaching en entreprise.
Si les outils du coaching sont variés : de la PNL à l’approche systémique, en passant par l’Analyse transactionnelle, le coach, selon sa propre sensibilité peut également utiliser divers média comme l’art, la musique, le théâtre ou plus récemment le cheval avec l’équi-coaching.
L’équi-coaching est une pratique basé sur une pédagogie expérentielle et métaphorique et positionne le coaché dans le Ici et maintenant. Elle n’est en rien thérapeutique, c’est un accompagnement destiné à développer l’autonomie de la personne dans la résolution de ses problématiques professionnelles.
Pour le coach, le cheval est un outil précieux. Catalyseur des émotions, il est le miroir vivant de nos manières d’être en relation. Il s’agit alors d’observer et de décoder ce qui se joue dans la relation Coaché/Cheval.
Dans ce cadre, le cheval est alors un fabuleux révélateur du comportemental et de l’émotionnel.
Pour mieux comprendre en quoi consiste le coaching et plus spécifiquement l’équi-coaching, comment cette nouvelle technique peut permettre de développer la confiance en soi, la connaissance de soit, l’intelligence émotionnelle ou relationnelle, d’améliorer son leadership ou encore de traiter de la cohésion d’équipe, vous avez pu assister, le 8 février 2014, dans le cadre d'un colloque d'Equi-Liance, aux échanges sur l’équi-coaching et le développement personnel animés par Françoise BALLY, Coach certifiée HEC, Directrice d’un centre de formation professionnelle en région lyonnaise. Passionnée par les chevaux, Françoise BALLY travaille au développement de la pratique de l’équi-coaching encore récente en France. Au programme de la journée :
De 10 à 12 h : Du concept de l’équi-coaching, aux modalités pratiques de mise en œuvre.
De 14 à 16h : Séquences filmées, témoignages et échanges sur les pratiques ; bibliographie.
A LA SUITE DU COLLOQUE DU 8 FEVRIER, F. BALLY A ANIME DEUX ATELIERS, A DESTINATION DES PERSONNES
PRESENTES,
LE 26 AVRIL ET LE 17 MAI 2014.