Rencontre avec Chantal De Mey-Guillard, autour des émotions, dans le cadre des colloques en sciences humaines, organisés à l'hôpital Saint jean de Dieu avec le LEACM, laboratoire d'Etudes et d'Analyse des Comportements et des Motivations.
Chantal De Mey-Guillard, est psychologue clinicienne , diplômée de Thérapies Comportementales et Cognitives et d'Etudes Approfondies en Sciences Cognitives - Université Lyon1.
"On pense toujours à soi, peut-être déjà trop ou pas assez …ou pas comme il faudrait ?
D’abord connaître les principales émotions, celles que nous rencontrons dans notre vie de tous les jours.
Prendre conscience de ses émotions positives ou négatives c’est déjà prendre le recul pour apprendre à les accepter et mieux les gérer. C’est-à-dire les identifier, les analyser et ne pas les fuir. Etre "bien-veillant" à soi-même est l’objectif pour pouvoir aller vers les autres. L’acceptation et la pleine conscience font partie de ce travail, dans le contexte de la troisième vague des Thérapies cognitives et comportementales".
Anne Lorin de Reure est psychologue clinicienne, docteure en psychologie et psychopathologie clinique. Elle intervient avec Equi-Liance lors de formations à la pratique de la médiation équine et de journées thématiques.
Elle a présenté le 8 juin le travail réalisé lors de sa thèse, dans une perspective thérapeutique. Conférence au château du Centre Hospitalier de Saint Cyr au Mont d'Or, rue Jean Baptiste Perret
Pour plus d'informations et lire l'argument de cette rencontre, téléchargez l'affiche.
Dans le cadre de la médiation animale, les moyens de communication des êtres vivants, hommes ou animaux, intra ou inter espèces, ont toute notre attention.
Chez l'humain, Philippe TURCHET s'est intéressé, au fil de ses observations, à un ensemble de signes récurrents (mouvements des yeux, des mains portées au visage, par exemple), en lien avec la parole. Ses observations l’ont amené à l’élaboration d’une grille de ces constantes qui accompagnent inconsciemment nos dires.
Le néologisme Synergologie veut dire : Syn- (être ensemble) -ergon- (actif) -logie (science de). Intimement liée aussi aux sciences du langage et de la communication, la synergologie rejoint la psychologie et l’éthologie.
Les intervenants ont présenté cette discipline très visuelle, en l’illustrant d’exemples. Ensuite, ils ont répondu aux nombreuses questions des participants, afin de partager la complexité du langage corporel, en en distinguant les différentes facettes.
Cette rencontre a eu lieu dans le cadre d'une collaboration avec le Laboratoire d'Etude et d'Analyse des Comportements et des Motivations à l'Hôpital Saint Jean de Dieu à Lyon. Elle était animée par Armelle Jacquet, chercheur en neurosciences du langage, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
ENTREE LIBRE -
Inscription obligatoire
Philippe Turchet habite au Québec. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation sur la Synergologie et le langage du corps ; il publie également dans des revues spécialisées en Sciences du langage. Actuellement, il rédige une thèse de Sciences du langage, à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, UMR 7114 du CNRS, MoDyCo et à L’Université du Québec à Montréal (UQAM).