La première journée de ce premier cycle de retours d'expérience consécutif à l'enseignement du DU de Rennes, a eu lieu le 2 mars 2014.
Au programme de cette journée animée par Laurence David, après un bref historique et une présentation de la démarche scientifique en éthologie :
QUATRE AUTRES RENCONTRES ONT ETE INSCRITES AU PROGRAMME, EN MAI ET OCTOBRE 2014 PUIS EN FEVRIER ET AVRIL 2015.
Lors des journées, la matinée est plutôt consacrée aux apports théoriques et l'après midi à des observations sur le terrain ou des vidéos.
Penser pique-nique et vêtements pour une activité de plein air, avec éventuellement bottes et imperméables !
Depuis 1993, sur le Cause Méjean, un troupeau des derniers chevaux sauvages, les chevaux de Przewalski, vit et prospère dans des conditions semi-naturelles, sans intervention humaine. Les éthologues ont étudié ces chevaux pour découvrir et comprendre leur organisation sociale et leurs comportements individuels et collectifs. Le 11 octobre, Laurence David a proposé un aperçu de la richesse de cette vie libre et sauvage, salle de la mairie à Saint Alban de Varèze.
L'après midi était consacré à la projection du film Przewalski, le dernier cheval sauvage
Dès la naissance, quelles pratiques d’élevage favoriser ou éviter pour préserver le lien mère-jeune, pour un développement social harmonieux du poulain et pour mettre en place une relation homme-cheval de qualité.
Le 21 février, les participants avaient RDV à 10h, pour la présentation du module par Laurence David.
Salle de la mairie de Vernioz, à Saint Alban de Varèze,
L'observation des poulains de l'élevage de Céline Dervaux, à Cours et Buis, prévue l'après midi, n'a pas été possible en raison du mauvais temps ; elle a laissé place à des échanges autour de vidéos faites dans le même élevage et à partir de l'expérience de chacun.
La notion de bien-être animal se développe dans la société. Elle évolue notamment pour les animaux de rente, destinés à notre alimentation. Mais qu’en est-il des chevaux ?
Laurence David a proposé le 18 avril de préciser cette notion, et, à partir des connaissances éthologiques de l’animal cheval, de mesurer les impacts des conditions domestiques sur son bien-être, en ce qui concerne l’hébergement, l’alimentation, la vie sociale, le travail, pour en dégager des pratiques plus respectueuses.
Pour mesurer, il faut des indicateurs. Les travaux des scientifiques ont permis d’en développer quelques uns présentés à cette occasion.
Il s'agissait du dernier module de ce cycle, qui constitue un retour d'expérience après l'enseignement du Diplôme Universitaire de Rennes en Ethologie équine.
Un prochain cycle commencera à l'automne, dont les dates seront précisées bientôt.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des modules précédents.